< ACCUEIL

DÉCOUVRIR LE FESTIVAL  >

LYCÉENS ET APPRENTIS

EN AVIGNON


5 jours/4 nuits

2 spectacles du Festival d'Avignon + 1 activité culturelle

Jeunes accompagnés de leurs enseignants ou de leurs formateurs dans le cadre d’un voyage scolaire


Lycéens en Avignon est un dispositif qui permet depuis 2004, d’accueillir chaque année quelques 400 lycéens issus de toutes les filières dans nos centres. Encadrés par les équipes pédagogiques des CEMÉA et leurs enseignants, les jeunes découvrent le Festival assistent à des spectacles, rencontrent des artistes, participent à des ateliers autour des œuvres présentées.


Ce dispositif encadré par une convention cadre entre le Ministère de l’Éducation Nationale, le Festival d’Avignon et les Centres de Jeunes et de Séjour du Festival d’Avignon permet de soutenir les actions s’inscrivant dans le cadre de la relance de l’éducation artistique et culturelle.

Les projets sont élaborés en concertation avec les établissements. Les enseignants intéressés par ce dispositif doivent prendre contact avec leur chef d’établissement et le rectorat. Nous pouvons les aider à organiser ce séjour culturel au Festival pour leurs élèves. Nous pouvons vous accompagner dans la construction et l'organisation de votre séjour.


Page du ministère pour lycéens en Avignon

CDJSFA l Accueil CDJSFA l Découvrir le festival Accueil j

COLLÉGIENS


5 jours/4 nuits

2 spectacles du Festival d’Avignon + 1 activité culturelle

Élèves de Collèges d’une ville, d’un département de la 6ème à la 3ème.


Un premier Accueil de Collégiens s’est déroulé en juillet 2015, du 6 au 10, dans l’un de nos lieux d’accueils : la Maison Saint-Ruf. Encadrés par une équipe de militants Ceméa et accompagnés par leurs professeurs, une quinzaine de collégiens du Collège Clairs Soleils de Besançon (Franche-Comté) âgés de 11 à 13 ans, ont vécu 5 jours et 4 nuits à Avignon, ville en Festival.


Ce groupe a participé à un moment spectaculaire dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes avec Olivier Py, Directeur du Festival, a vu deux spectacles de la programmation : « Riquet » de Laurent Berthomme et « N°51 Ma femme m’a fait une scène et a e acé toutes nos photos de vacances » du collectif Teater N99, vécu des temps d’activités en lien direct avec les spectacles (en amont et en aval) ainsi que des temps de vacances et de détente (jeux, visites, découverte du milieu).

CDJSFA l Contacts CDJSFA l Réservations