< ACCUEIL


Les CDJSFA ont été fondés par les CEMÉA, le Festival d’Avignon et la Ville d’Avignon.


L’association accueille chaque année 1500 festivaliers pour des séjours éducatifs et culturels. L’équipe du Festival et l’équipe des animateurs CEMÉA s’associent pour mettre en œuvre une politique d’éducation artistique en direction des publics accueillis : jeunes, adultes et publics étrangers.


Les CEMÉA

100 militants engagés chaque année : Les équipes d’encadrement sont composées de formateurs agissant au sein du réseau national Culture des CEMÉA. Ces pédagogues ont tous suivi un cursus interne de formation. Ils sont préparés à prendre en charge tous les aspects de la vie collective d’un groupe, et à mettre en œuvre des situations facilitant la rencontre avec les propositions artistiques du Festival.


Le Festival d’Avignon

Aller à la rencontre de la création théâtrale et chorégraphique contemporaine, tel est l’objectif annoncé de cette session au Festival d’Avignon. Cette dernière sera centrée sur la découverte des disciplines du spectacle vivant (théâtre, danse...) ainsi que sur les problématiques de la création contemporaine et du métissage des langages artistiques, présentées par le directeur artistique du festival Olivier Py.


Le partenariat historique des CEMÉA avec le festival permettra aux participants de bénéficier de conditions d’accès privilégiées à la programmation, des rencontres avec les équipes artistiques et des interventions de professionnels du spectacle vivant (régisseurs, chef de plateau,...).


Les “dialogues” : La collaboration entre l’équipe du festival et les CEMÉA se traduit également par l’animation quotidienne pendant la durée du festival, d’échanges entre les festivaliers et les artistes à l’Université d’Avignon.

CDJSFA l Accueil Accueil j CDJSFA l Contacts CDJSFA l Réservations

La ville d’Avignon

Une dizaine de lieux d’accueil : Les festivaliers accueillis sont hébergés sur des établissements scolaires de la ville d’Avignon. La restauration est assurée sur place et encadrée par les gestionnaires de l’association « CDJSFA ».


Un riche patrimoine : C'est l'une des rares villes françaises à avoir conservé ses remparts, son centre historique, composé du Palais des Papes, de l'ensemble épiscopal, du Rocher des Doms et du pont d’Avignon. Elle a été classée patrimoine mondial de l'UNESCO que le festivalier aura l’occasion de découvrir à travers son parcours collectif et individuel.