J’ai envoyé cette lettre au président de CJSFA fin juillet 2019, avec un envoi à l’administrateur délégué.
Je l’ai porté à la connaissance de Jean-Luc Cazaillon (directeur des Cemea) et de Benjamin Dubreuil (Responsable du pôle Culture).
Je n’ai eu aucun retour, ni aucun commentaire (sauf du directeur des CEMEA, accusant réception),
Aujourd’hui, il me semble intéressant de la porter à la connaissance de tous, puisque « pas de retour, donc accord ».
Monsieur le président
Suite l’Assemblée Générale, à laquelle je n’ai pu que partiellement assister, je me permets de vous faire parvenir quelques réflexions. Je reconnais l’impertinence de ma démarche puisqu’en plus, elle part d’un propos que l’on m’a rapporté. Cependant qu’il soit exact ou pas, je le trouve significatif de notre difficulté, en cette période, à prendre le temps de requestionner le sens de nos actions. Bien souvent les soi-disant es efficacités de fonctionnement ou d’organisation, les lois de gestion deviennent le sens de nos actions et se substituent à nos objectifs et nos valeurs qui portent depuis plusieurs années notre engagement dans cette aventure Avignonnaise.
Le propos : Il parait que le trésorier de l’association a proposé de facturer des frais de dossier pour les commandes des places faites par les participants comme cela se fait à la FNAC.
Cette proposition est sans doute due à un moment d’égarement, mais elle est significative des raccourcis et de l’oubli des valeurs que nous portons :
Tout d’abord, il est un peu surprenant de faire référence à La FNAC qui est une entreprise faisant parti d’un groupe coté en bourse et dont les critères de gestion ont pour principal objectif de maintenir la part de revenu et de rentabilité des actionnaires.
Puis les Centre de Jeunes et de Séjours du Festival d’Avignon sont une association qui offre un service au niveau des réservations de places de spectacle du festival parce que ce service représente un moyen pour développer son projet.
Il me semble important de se rappeler les valeurs et les objectifs de ce projet.
Voici quelques éléments repris sur le site internet :
· Permettent la construction de parcours collectifs de festivaliers et favorisent l’expression des projets personnels de chacun.
• Accueillent des publics différents sur une même période et favorisent les rencontres intergénérationnelles et la mixité sociale.
• Créent les conditions de pratiques participatives et citoyennes (solidarité, mutualisation, capacité et désir de construire ensemble, de « prendre la parole » et de débattre).
Ainsi le système particulier de réservations des places mis en place entre le festival et l’association CDJSA n’est pas simplement un service que nous offrons aux personnes, il est aussi un outil essentiel permettant la réalisation de nos objectifs.
- Nous avons la volonté de faire découvrir le festival à de nouveaux publics de tout âge qui vont venir aussi bien de façon individuelle que collective. Ces participants ne connaissent rien du festival, ils ne peuvent pas commander des places en amont (avant d’être en Avignon). Il est donc nécessaire que des quotas de places sur les différents spectacles soient disponibles au début et pendant le festival.
- Notre projet repose sur la rencontre des participants autour des spectacles. Il est donc nécessaire que dans un centre, nous puissions faire que les personnes aient vu des mêmes spectacles dans le festival IN pour pouvoir échanger dessus
Il est nécessaire de travailler avec l’équipe du festival pour organiser cette partie de notre partenariat. Pour moi cela doit se faire en plusieurs étapes
1 – Rencontre avec le directeur du festival sur la programmation (avant l’ouverture des réservations et au cours du week-end de préparation des animateurs.). Nous pouvons déterminer avec le directeur, les points forts, importants ou opportuns de la programmation pour nos publics, les possibilités de parcours à travers les spectacles, les possibilités de retours avec lui en fin de festival sur les spectacles vus par les publics des centres. Il est assez étonnant d’apprendre que le directeur du festival n’ait pas rencontré les animateurs (ou plutôt militants) de notre association depuis 3 ans
2 – Suite à ces premières rencontres, il peut se négocier les quotas pour les spectacles en fonction des groupes et des individuels. Pour les individuels, il s’agit d’évaluer le nombre de places à garder sur un maximum de spectacles pour les nouveaux participants qui arrivent tout au long du festival. Ces places sur certains spectacles peuvent être aussi liées au projet des centres avec la mise en place de points de rencontre entres les personnes autour de 1 ou 2 spectacles vu par tous.
3 – Pendant le festival il faut trouver une sorte de souplesse avec le festival pour la gestion des places disponibles évaluées à travers ces quotas. Cela ne peut se faire simplement par un tableau Excel, c’est un vrai travail de militant. Il doit pouvoir être effectué à trois niveaux : 1 - dans chaque centre, 2- à travers une coordination entre les centres et 3 - avec le festival. Nous devons garder un principe de gestion : les places des individuels sont aussi importantes que celles des groupes. Ainsi dans chaque centre, il doit pouvoir se faire un travail d’accompagnement sur les choix des spectacles aussi bien en partant du contenu des spectacles que de l’organisation de ces possibles points de rencontre en rapport avec les réservations faites par les participants.
Une part importante de notre projet repose sur la rencontre entre différents publics, cette rencontre se fait en partie à partir des spectacles vu par les uns et les autres. Donc la réservation des places n’est pas anodine.
Mais il faut aussi être convaincu que nous avons besoin de tous les publics.
J’ai été très surpris d’entendre à l’assemblée générale à la fois que le nombre de participants baissait et que l’on avait refusé des individuels notamment « des vieux participants » (venant depuis plusieurs années), alors qu’ils sont ceux sur lesquels on peut s’appuyer d’une façon militante. La présence de ce public me semble une chance, il porte l’histoire de notre association et notre engagement en Avignon. Leur présence est importante et il nous revient de trouver les formes pour qu’ils puissent transmettre cette histoire et communiquer leur passion pour le festival aux nouveaux arrivants.
En cette année du 60eme anniversaire des Centres de Jeunes et de Séjours du Festival d’Avignon, il est assez étonnant de vouloir réduire la place et l’importance données à ce public.
Peut-être avons-nous toujours cette appréhension que le poids de notre histoire, nous empêche d’être ouverts vers la modernité et la créativité.
Voilà Monsieur le président ces quelques réflexions dont je vous laisse juge pour une diffusion plus large au niveau des instances de l’association.
Je reste à votre disposition pour tout échange
Bien cordialement
Jacques FROT
Militant CEMEA
16 rue de Gisors
60590 FLAVACOURT
06.21.04.75.58
Merci Jacques de la publication de tes réflexions. Vincent, aurons-nous une réponse sur la facturation des places au moins ?
En manque de l'aventure toujours renouvelée qui me permet aussi de retrouver les copains de longue date comme toi Jacques...
Bises Sylvie